Aux philippines noël démarre dès le mois de Septembre et dure jusqu’au Nouvel an voir même jusqu'au 6 janvier pour fête de l'Epiphanie ou Trois Rois (Tatlong Hari ). Il est de tradition pour les enfants de faire le tour des maisons pour chanter des cantiques et espérant recevoir bon accueil et quelques friandises voire un petit billet. L'argent qu'ils reçoivent, ils utilisent pour acheter des cadeaux pour eux-mêmes ou leurs proches .
Simbang Gabi (Simba signifie église et gabi signifie nuit ), ou culte de la nuit Très catholiques les Philippins assistent à la Messe de l’Aurore pendant les neuf jours qui précèdent Noël. La tradition dit que si l’on participe à tous les offices on peut faire un vœu et il se réalisera.
Des plats traditionnels sont confectionnés comme les pancit (pâtes) le morcon à base de viande le relyenong bangus poisson farci aux légumes le keso de bola fromage d’Edam et bien sûr le Lechon cochon de lait rôti pour ceux qui peuvent se le permettre.
Bibingka et Puto-bombong. Ce sont les plats distribués dans la rue les plus prisés pendant la période de Noël. Le Bibingka est un gâteau de riz avec des œufs salés et du beurre cuisiné dans une cocotte spéciale en terre. Le Puto bombong est un riz cuit à la vapeur jaune ou violet servi avec de la noix de coco râpée le tout présenté dans une baguette de bambou. Ces deux douceurs sont emballées dans des feuilles de bananiers qui les maintiennent au chaud avant leur dégustation.Une boisson traditionnelle au cours de cette saison est un thé au gingembre chaud appelé Salabat et un régal.
![]() |
puto bumbong et bibingka |

