Experience aux philippines

jeudi 14 novembre 2013

Ou vont les aides financieres pour les sinistrés du typhon Haiyan ?

Dans un décor de fin du monde aux philippines des files d'hommes et de femmes d'enfants avancent le long des routes le nez recouvert d'un tissu pour masquer l'odeur pestilentielle des cadavres.
La faim a poussé de nombreux survivants à s'armer pour aller voler quelques dentrées dans les décombres des maisons et les rares bâtiments encore debout. Certains ont même attaqué des convois d'aide alimentaire.Il faut dire que l'aide alimentaire, et humanitaire en général, peine à arriver.Tout le monde panique. Ils disent qu'il n'y a pas de nourriture, pas d'eau, ils veulent partir d'ici .
 Quelques avions militaires transportant de l'aide humanitaire se posent de temps à temps à cet endroit et les surrvivants sont des milliers à rêver de monter à bord de l'un deux pour quitter cette zone dévastée. Epuisés, traumatisés et affamés, ils s'attroupent là et attendent avec les quelques affaires qu'il leur reste de pouvoir embarquer.
Mais les places sont rarissimes et la tension est à son comble .Tandis que les rescapés se battent pour leur survie les centaines de morts qui jonchent encore le sol et dont les corps décomposés menacent de propager des maladies se font enterrer les uns après les autres généralement de façon collective. Le recueillement a du mal à s'imposer face au chaos qui reigne dans la zones .
Le président des Philippines Benigno Aquino, qui s'est rendu à Tacloban dimanche a souligné que les pillages étaient devenus un grave problème et a annoncé mardi pour décourager les maraudeurs le déploiement de véhicules blindés et l'imposition d'un couvre-feu pour tenter d'empêcher les pillages.
 CNN décrit les efforts de secours désorganisés .
Les médias internationaux témoigne de la lenteur du gouvernement à aider les victimes de super typhon Haiyan. C'est une situation misérable misérable ici a déclaré Andersen Cooper de CNN qui et sur place à Tacloban City. Des quantités minimes d' aide ont atteint les zones les plus touchées .

Ou vont les aides financieres des pays du monde pour venir en aide a ce peuple philippines ?

Une partie du financement promis pour la reconstruction n’a par ailleurs jamais été livré tandis que corruption et mauvaise gestion engloutissaient des sommes importantes.
Il est tout d’abord fondamental d’octroyer des dons de façon réfléchie et prudente .Dans ces contextes difficiles la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées . L’acheminement d’équipement ou de denrées inutiles et la difficulté à gérer les dotations financières. Le chef de la Croix-Rouge australienne Robert Tickner conseillé de son côté aux personne de faire des dons en argent plutôt que d’envoyer des biens matériels. Il est préférable d’acheter sur place pour stimuler l’économie locale .
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire