Experience aux philippines

vendredi 29 novembre 2013

Noël est une fête très attendue aux Philippines avec un parfum tropical.

                   MALIGAYANG PASKO ! MERRY CHRISMAS! JOYEUX NOEL!




 

Voilà noël qui arrive dans ce post, je vais vous expliquer comme cela ce passe aux Philippines. Alors que chez nous nous sommes habillées de la tête au pied assis à côté d'un bon feu de cheminée ici, je suis en t-shirt et short avec une température de plus ou moins 30 degré. Pas de vin chaud pas de neige, mais la magie de noël opère aux Philippines. Alors quand Europe beaucoup de personnes me disent qu'ils veulent que les fêtes de fin d'année passent vite parce qu'ils n'aiment plus, je me demande si ils aiment encore quelque choses.
Aux philippines noël démarre dès le mois de Septembre et dure jusqu’au Nouvel an voir même jusqu'au 6 janvier pour fête de l'Epiphanie ou Trois Rois (Tatlong Hari ). Il est de tradition pour les enfants de faire le tour des maisons pour chanter des cantiques et espérant recevoir bon accueil et quelques friandises voire un petit billet. L'argent qu'ils reçoivent, ils utilisent pour acheter des cadeaux pour eux-mêmes ou leurs proches .






Simbang Gabi (Simba signifie église et gabi signifie nuit ), ou culte de la nuit  Très catholiques les Philippins assistent à la Messe de l’Aurore pendant les neuf jours qui précèdent Noël. La tradition dit que si l’on participe à tous les offices on peut faire un vœu et il se réalisera.
Des plats traditionnels sont confectionnés comme les pancit (pâtes) le morcon à base de viande le relyenong bangus poisson farci aux légumes le keso de bola fromage d’Edam et bien sûr le Lechon cochon de lait rôti pour ceux qui peuvent se le permettre.
Bibingka et Puto-bombong. Ce sont les plats distribués dans la rue les plus prisés pendant la période de Noël. Le Bibingka est un gâteau de riz avec des œufs salés et du beurre cuisiné dans une cocotte spéciale en terre. Le Puto bombong est un riz cuit à la vapeur jaune ou violet servi avec de la noix de coco râpée le tout présenté dans une baguette de bambou. Ces deux douceurs sont emballées dans des feuilles de bananiers qui les maintiennent au chaud avant leur dégustation.Une boisson traditionnelle au cours de cette saison est un thé au gingembre chaud appelé Salabat et un régal.





puto bumbong et bibingka
 
Chanter est presque une seconde nature pour les Philippins, qu’ils aient ou non du talent. Pendant que les uns s’activent dans les préparatifs, les autres s’expriment au micro jusqu’au bout de la nuit.

Aux fenêtres de presque toutes les maisons philippines on allume à la nuit tombée la parol l'etoile de guidage que les trois sages suivent pour trouver jésus-chirst. Une lanterne en forme d'étoile faite de bambou papier ou nacre et autres matériaux. C'est aussi la la manière du Philippins d'inviter l'esprit du Christ dans leur maison.

Réunions des familles retrouvailles des parrains et marraines avec leurs filleuls échanges de cadeaux. Malgré que le père noël est relax aux Philippines, il apportera les cadeaux à nos enfants. Je ne peux pas m'empêcher de sourire à chaque fois que je penser à la façon dont les Philippins sont dévoués à la célébration de Noël. Le temps de Noël est aussi le meilleur moment pour profiter de toutes sortes de feux d'artifice   














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire